Olive et Sardine
21 mars 2011

TUNIS CAPITALE

Bras dessus, bras dessous, les copains discutent librement, de tout, sans tabou. Cheveux lâchés, habillées à l’européenne, ce sont tout de même les filles qui préparent le repas. Nous sommes à Tunis, à seulement 150 kms de l’Algérie, et le contraste est...
20 mars 2011

BIZERTE AVEC LA ZAGAR

Etait-ce la vitesse, les tweets enivrants sur la progression incertaine de la voiture ou les émanations d’essence qui n’avaient qu’un rapport lointain avec le narguilé ? Une heure dans "la zagar", la folle en arabe, et nous nous sentions planés ! Les...
3 mars 2011

KABYLES

Nous posons nos sacs dans un petit hôtel bon marché du centre. Son nom, Djurdjura, perdra très vite de son mystère et les gérants nous conteront leur Kabylie, le visage brillant comme celui du pèlerin. Nos hôtes vivent à Alger depuis l’enfance mais leur...
19 mars 2011

FADAS

Ils sont fadas de foot les algériens ! Ils supportent tous une équipe, comptant si possible quelques algériens de souche, et ne cessent de se chambrer quand le club de l’un ou de l’autre des copains subit une cuisante défaite. Il a fallu la coupe d’Afrique...
23 février 2011

IMPRESSIONS D'ORAN

Tous les oranais vous raconteront que leur ville a longtemps été espagnole et qu’elle en a gardé le goût de la fête. Oran est la ville du raï : Cheb Hasni et Cheb Khaled y sont nés et y ont grandi. Les oranais sont fiers de leur ville et ne cessent de...
26 février 2011

BLAGUES AVEC MASCARA

Les tlemcéniens ont leurs belges : ce sont les mascariotes (habitants de Mascara). On dit d’eux qu’ils sont têtus et un peu … belges une fois ! Du coup, les blagues fusent. Pour comprendre celle-ci, mieux vaut savoit qu’en arabe, voler veut dire être...
2 mars 2011

ALGER LA BLANCHE

Le potentiel d’Alger n’a pas su s’exprimer complètement, comme à Marseille. Les embouteillages sont monstrueux et les transports en commun largement insuffisants. Le projet de métro entamé en 1984 n’a toujours pas été terminé. Les loisirs manquent cruellement...
4 mars 2011

TIPAZA

L’une des plus belles cités d’Afrique du Nord aux I° siècles de notre ère, Tipaza a été anéantie par les Vandales en 430 et ne fut jamais reconstruite. Cité carthaginoise, elle devint romaine après la première guerre punique au III° siècle ap JC. Le site...
10 mars 2011

CUISINE ALGERIENNE

La cuisine Algérienne a intégré un ensemble d’influences : berbère, méditerranéenne, juive, aux parfums d’ottomans et quelques accents de cuisine espagnole et française. Voici quelques-unes des spécialités que nous avons eu l’occasion de découvrir ou...
8 mars 2011

LA RIVIERE DE SABLE

Mais où est-elle ? D’où vient-elle cette eau qui coule dans les robinets publics ? Jusqu’à quelle vallée lointaine doivent traîner les racines des palmiers qui à 100 ans grandissent encore d’une coupe à l’année ? L’eau, dans le Mzab, on ne la voit pas,...
27 février 2011

AUX ALENTOURS DE MOSTAGANEM

C’est par une belle journée ensoleillée, que nous avons pu savourer une petite escapade chez ‘Dame Nature’. La Garrigue algérienne nous a offert ses couleurs et ses senteurs. On n’a pas trouvé de meilleurs guides que les tortues ! Elles ont été nombreuses...
26 février 2011

BENI ADD ET LES 40 MOUDJAHIDINS

La voiture s’arrête sur un parking qu’on n’attendait pas au beau milieu de rondes collines parsemées de garrigues. On nous montre une petite entrée et derrière se cache un trésor. La grotte de Beni Add est l’une des plus grandes au monde. Il n’en existerait...
3 avril 2011

LE DESERT DE DOUZ

On n’y trouve pas de route, même pas de chemin, peut-être une trace et sur la carte, c’est tout jaune, pendant 3 jours, Mohamed nous a fait découvrir son désert et sa vie de bédouin avec ses 3 dinosaures…Euh…dromadaires. 3 jours de sable blanc, ou plutôt...
15 avril 2011

ILES KERKENNAH

Après plusieurs jours en terrains secs, entre montagnes rocheuses, dunes et ksour, nous retrouvons la mer avec plaisir. De Sfax, nous prenons un bateau pour les îles Kerkennah, chaleureusement recommandées par plusieurs Tunisiens pour son calme, son authenticité,...
21 février 2011

LA COLERE DE POSEIDON

Ça devait arriver ! On a fait nos grandes gueules marseillaises avec des « On fait le tour de la Méditerranée ! Si si !, Mare Nostrum ! », en ajoutant suffisants « De Marseille à Marseille, qu’on se le dise ! ». Et tout ça, c’était inéluctable ! Nos vantardises,...
8 mai 2011

MIGRECIONS A PATRAS

Du ferry nous avons débarqué à Patras puis la ville comme un aimant a été le point de chute de nos errances sans que nous l’ayons voulu. Un coup nous prenons le bateau de retour trop tard et nous sommes obligés de rester, l’autre le ferry convoité n’existe...
21 février 2011

ACCESSOIRES POUR UN TOUR EN BATEAU

Vous souhaitez emprunter le bateau entre la France et l'Algérie. Nous vous avons préparé un petit bréviaire des accessoires indispensables. LE CABAS TATI "En Algérie, c'est la tradition, on doit apporter un cadeau pour chaque membre de la famille : la...
15 mars 2011

CARNET DE BORD

Comme vous l'avez certainement remarqué, il est très difficile de renseigner le blog au jour le jour. Nous avons pris du retard parce que la connexion en Algérie était très mauvaise mais aussi parce que l'écriture des textes et la sélection des photos...
12 juillet 2011

Comme des Meteores !

C est comme des Meteores que nous avons traverse la Grece avec la 4L. Non elle ne chauffe pas, on n est certainement pas en seconde dans toutes les cotes, la 4L a fait ses 500 kms pour atteindre les Meteores en .. un peu plus de 2 jours mais c est pas...
25 juillet 2011

MONTENEGRO

Les collines sont plus raides, les bois plus denses, et l asphalte se fait plus douce, nous quittons l Albanie pour le Montenegro. Si les routes sont meilleures, elles grimpent aussi. Et que ca grimpe ! Mais ce n est pas tout, elles descendent egalement......
4 mai 2011

LES POUILLES MOUILLES

Le jeu de mot est facile, certes, mais la visite des pouilles l’est beaucoup moins. Sur nos photos, si on a évité de sortir l’appareil sous les averses, ne cherchez pas non plus le ciel bleu : il a plu, des trombes, un peu moins, et même un jour, la pluie...
19 mars 2011

BALADES ET PLAGE A ANNABA

Le visa expire malheureusement, et Rachel a beau faire la malade, la wilaya ne nous le prolongera pas. On se sentait pourtant bien à Annaba, accueillis par des routards et trimbalés sur les plages et dans les bois. Ils nous ont fait rêver avec leurs récits...
4 mars 2011

DEAMBULATIONS ALGEROISES

Alger, ses hauteurs, ses balcons, ses corniches et ses ruelles, invitent à la promenade. On a marché, parfois 8 heures dans une journée, sillonant la ville de long en large... Et on a croisé des gens qui ont attiré notre regard et titillé l'objectif....
27 avril 2011

Sicilia

Un bateau et puis s’en vont. Les voiles, les gênes, les révolutions, la mer a tout effacé. Dans le port de Palerme, on vit la dolce vita : l’Europe est de retour. L’accent chante et les mains parlent, les églises chassent les mosquées, les femmes investissent...
5 mai 2011

ZAKYNTHOS

L’ennui, quand on n’a pas de guide de voyage, c’est qu’on doit s’en tenir aux propos généraux des gens et qu’on est facilement séduit par les posters des agences de voyage ou les tourniquets de cartes postales. « Je veux aller là ! », se dit-on à la vue...