Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Olive et Sardine
4 mars 2011

TIPAZA

 

1

 

L’une des plus belles cités d’Afrique du Nord aux  I° siècles de notre ère, Tipaza a été anéantie par les Vandales en 430 et ne fut jamais reconstruite. Cité carthaginoise, elle devint romaine après la première guerre punique au III° siècle ap JC. Le site couvre plus de 100 ha : seulement 30 % ont été fouillés. 

 

2

 

3

 

4__Mausol_e

 

5__Temple

 

6_Contemplation

 

 

7

 

8

 

 

Albert Camus se recueillait souvent dans les ruines. « Tipaza est habitée par les dieux », écrivit-il. Son inspiration sûrement se laissait bercer par le chahut des vagues et l’odeur des asphodèles. Il devait observer l’ocre brun des temples disparus souligné par le vert dévorant des bois environnants et imaginer caché en leur sein le prestige encore enfoui d’une cité oubliée.

 

9

 

10

 

Les pierres brunes de Tipaza le sont certainement moins que ne  l’était la chevelure de Salsa dont on fit danser le corps abandonné au courroux de Neptune dans les vagues fracassantes : les romains toléraient tous les dieux du moment qu’ils supportaient les autres. Le martyr de Salsa ne fut pas oublié cependant et Tipaza devint un des grands centres chrétiens du Maghreb : deux immenses basiliques la ceinturent.

 

11

 

12

 

La pierre était taillée sur place. Sous la mer se cache une immense carrière. L’eau aurait avancé de 50 mètres depuis l’antiquité.

 

13

 

Aujourd’hui, Tipaza est un pittoresque port de pêche où on  peut manger un excellent poisson. La nouvelle ville est surplombée par les montagnes enneigées de Blida.

 

14

 

15

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et oui coucou c'est Martine, l'ex secrétaire, j'ai eu l'info par Angèle, votre blog est super, vous nous faites rêver...En plus moi qui suis née à Alger, cela me fait tout drôle de voir ces photos, mes parents me parlaient toujours du jardin d'essai où ils aimaient se retrouver quant ils étaient jeunes, nous habitions à l'époque dans le quartier d'Hydra. Je vous embrasse à tous les deux bien forts et profiter bien de la vie. A bientôt j'espère.
B
Vraiment géant, magnifique!!! On doit se sentir tout petit là-dedans.<br /> Bon!Sardine et Olive, on ne vous voit pas trop sur les images! Avez-vous des boutons? Sardine as-tu testé le henné pour teinter ta chevelure doré? As-tu testé les tatouages berbères sur le visage? Olive as-tu la barbe trop longue? Peut-être ton sourire s'est_il orné d'une couronne en or? J'aimerai quand même être rassurée à ce niveau là et voir aussi vos 2 bouilles de Zoiseaux en vadrouille. J'ai quand même remarqué la tenue de sardine pour le mariage, je crois... vous nous direz la date! bizz à vs 2, j'attends la suite...
Olive et Sardine
Publicité
Publicité