IMG_3841

 

On ne voulait passer que 2 jours au Caire : un jour aux pyramides parce que … c’est les pyramides et un jour au Caire parce qu’il le faut bien. 2 jours, pas plus, nous avons encore beaucoup de route à faire et nous commençons à compter les kilomètres et les jours, à les comparer, les mettre en relation, et c’est pas peu dire qu’à trois mois de l’échéance, on commence à trouver les roues des bus ou les hélices des bateaux bien  trop petites.

 

IMG_3838

Et puis, des fois, alors que vous êtes prêts à remonter le Nil, les amarres déjà levées, il vous prend une envie d’écouter le courant et pour peu que vous rencontriez des gens qui vous emmènent dans leur sillage et vous donnent du gîte, vous ne manquez pas de chavirer. Fabienne et César auront su nous mettre à l’aise et nous donner les clés nécessaires pour découvrir la ville.

 

IMG_3860

  1.   Le Caire, c’est chaud, ça grouille, c’est bruyant et c’est bien pour ça qu’il vaut mieux passer son temps dans les cafés. Thé à la menthe, backgammon, la vie est tout autour : il ne sert à rien de la poursuivre.     
  2.  Un égyptien est un embobineur jusqu’à preuve du contraire. Il faut avouer que nous ne comprenons toujours pas pourquoi les acteurs de film sont si nuls alors que les talents courent les rues. Ou bien fallait-il donner le change ? Un acteur doit montrer le vrai visage de son métier tandis qu’un marchand devra jouer la comédie pour faire marcher son business. La vie sinon ne serait-elle qu’une vaste comédie ?
  3. Méfiez-vous des taxis ! Ils doivent mettre le compteur, filer à une certaine vitesse, surveillez la route, surveillez leurs gestes : ils peuvent trafiquer le compteur en route,  ayez toujours de la monnaie… Ouah ! Ils sont bien plus forts que les marseillais !
  4. Y a plein de belles choses à voir au Caire pour peu qu’on s’en donne la peine. Saviez-vous par exemple que certaines parties des cimetières sont habitées ? Aventurez-vous dans ceux-ci et vous vous sentirez d’un coup projetés dans le grand Ouest. Les tombes en effet s’apparentent plus à des saloons et les allées à des rues délabrées où on ne serait pas surpris de voir se passer… quelque chose.  Les égyptiens, coptes et musulmans confondus d’ailleurs, ont l’habitude de banqueter sur la tombe de leur proche et ils construisent une pièce ou même une maison dans cette intention. Certains forcément ont pris cela comme une invitation ad vitam aeternam

IMG_3787

 

Mais ce n’est pas tout bien sûr. Etes-vous déjà montés en haut d’un minaret pour admirer le soleil bourgeonnant sur la ville ?

 

IMG_3870

Ou bien avez-vous utilisé une felluca, une de ces barques du Nil ?

 

IMG_3797

 

Avez-vous visité le musée militaire qui chante la gloire de tous les grands présidents de la nation éternelle ? Nous croirez-vous si on vous dit qu’il existe une église posée droite sur des tours romaines ?

 

IMG_3782

 

Le mieux pour découvrir le Caire est de déambuler à travers le dédale des rues comme semblent le faire tous les cairotes, s’arrêtant pour laisser passer l’âne, la carriole ou la voiture qui frôle de si près et à si vive allure, ou encore pour se faire expliquer son métier par un petit artisan. Le mieux, c’est aussi sûrement de se caler à une terrasse de café et de regarder défiler les passants comme un cortège interminable et une comédie incessante et quand on s’arrête comme ça, 5 jours passent bien vite.

 

IMG_3775

 

IMG_3865

 

IMG_3842

 

IMG_3873