Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Olive et Sardine
23 février 2011

SANTA CRUZ

 

1_Santa_Cruz_vu_d_Oran

 

La colline, depuis des millénaires, sert de vigie à la ville et c’est peu dire qu’elle a été convoité : les espagnols, les français, les ottomans… Santa Cruz est de loin le plus beau belvédère d’Oran. Le Week-End, toute la région pique-nique là-bas.

 

2_Mers_El_K_bir_de_Santa_Cruz

 

 

3_Oran_du_haut_de_Santa_Cruz

 

Les nombreuses grottes servent de refuge contre les envahisseurs ou les seigneurs trop gourmands depuis des siècles. Elles ont abrité les moudjahidin pendant la guerre d’Algérie et dernièrement les intégristes pendant les années noires. « Oranais de souche, j’ai rêvé pendant des années de me rendre à Santa Cruz mais on ne pouvait pas.», nous dit Samir.

 

4_Dans_la_grotte_des_moudjahidin

 

Les espagnols ont construit un superbe fort au XVI° siècle pour mieux contrôler la ville. Oran gardera de cette période une forte empreinte ibérique et surtout un goût prononcé pour la fête.

 

5_Le_fort_de_Santa_Cruz

 

6_Salle_de_commandement

 

7_meurtri_re

 

L’église de Santa Cruz est plus récente mais c’est une curiosité à ne pas manquer  avec son carré d’arcades rappelant un jardin andalou vidé de ses ornements. L’intérieur de l’église est étonnant lui aussi avec ses couleurs marines qui rappellent un décor du grand bleu ou plus simplement une piscine municipale. Marie elle-même semble avoir bu la tasse et ne pas s’en être vraiment remise depuis. La statue de Leïla Mariam (Ste Marie en arabe) est la Bonne-mère de toute la ville d’Oran.

 

8_Santa_Cruz

 

9__arcades_de_Santa_Cruz

 

10__En_suivant_les_all_es

 

11_Une__glise_bleue_et_blanche

 

12_croix_bleue_sur_carrelage_de_bains

 

13_Vierge___la_t_te_bleue

 

Le_la_Mariam_prot_ge_les_oranais

Publicité
Publicité
Commentaires
Olive et Sardine
Publicité
Publicité