IMG_4032

 

A Dahab, entre le Mont Sinai et l’Arabie Saoudite, la mer rouge nous montre ses trésors : dès le masque immergé, le bal des poissons est ouvert avec en décor des coraux multicolores! On évolue au milieu d’une vie colorée aux formes surprenantes : des anémones, des gorgones, des coquillages, des poissons de toutes sortes, minuscules, petits, fins, gros, allongés ou gonflés, unicolores ou bigarrés, lisses ou ailés, ternes ou lumineux, … on ne se lasse pas d’être surpris par tant de diversité.

 

IMG_4064

(une tentative de décors marin ... encore 2mois pour tatoner en aquarelle ...)

On découvre de nombreuses déclinaisons du bleu. Le plus foncé est notre point d’arrêt, celui qui nous hypnotise, où notre imagination tourne en boucle autour de l’image du grand requin blanc qui vient jouer avec les deux petits zoms trop curieux. Mais bien heureusement pour nous, le spectacle marin s’étale tout le long de la rive, à quelques mètres seulement de la côte, sans avoir à aller chercher trop loin. Grâce aux conseils avisés d’Ivan en apnée, sa leçon et ses cours en respi, nos immersions sont de plus en plus longues et agréables, on côtoie la vie marine de plus en plus près.

 

IMG_4046

IMG_4040

 

On a vraiment pris gout à la plongée masque/tuba. Pour ceux qui connaissent bien l’père Olive, vous allez avoir du mal à croire Sardine vous témoigner l’irrésistible envie d’Olive pour l’eau et ses poissons, son enthousiasme devant sa première Raie et une « aussi grosse murène », son plaisir à suivre les bancs de poissons aux couleurs chatoyantes. Et cela, sans avoir fait le pèlerinage à Ste Catherine, sans être allé prier devant le buisson ardent du Mont Moise. A croire que toute la région du Sinai est sacrée et propice au miracle ! Bon, j’avoue que l’captaine Alex l’avait déjà bien initié aux plaisirs de la mer sur son kayak Marseillais.

 

IMG_4043

 

IMG_4055

 

IMG_4048

 

IMG_4049

 

Les yeux plein d’étoiles de la nuit à ciel ouvert à Ras Abou Galoum, de lumières de planctons scintillants dans l’eau noire du soir et de couleurs de ce monde aquatique féerique, on quitte Dahab pour Israel, les masques et tubas dans le sac.

Allez, un dernier bain en mer rouge juste après la frontière pour une entrée salée en terre sainte …

 

IMG_4053

 

IMG_4039

 

IMG_4063

 

IMG_4059

 

IMG_4057