Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Olive et Sardine
22 février 2011

HASSI MEFSOUKH

 

Le petit village de la famille Caddaoui, à une demi-heure à l’Est d’Oran,  « La terre des ancêtres » des cousins Salim et Jilali.

 

1

 

Nous y trouvons un accueil chaleureux et une maison douillette pour nous remettre de notre longue traversée. Merci à la mamie Irène, Kira, Jilali et Salim pour ce havre de paix à notre arrivée…

 

2

 

 

Ce village accueille de belles personnes qui ne manquent pas de nous accoster pour nous demander si tout se passe bien pour nous, si nous ne manquons de rien. Un berger nous invite à gouter ses œufs et le primeur tient à ce que l’on connaisse « le gout de l’Algérie » en nous offrant une poire !

 

3

 

4

 

4_

 

5

 

Au village, les cigognes ont trouvé une place de choix pour construire leur nid… Et c’est du solide vue la prise au vent de leur fief  et les bourrasques qui peuvent souffler ici !

Sur certains mausolées, on observe jusqu’à 3 nids assez proches les uns des autres. Ces pieuses cigognes sont aux 1ères loges pour les 5 appels à la prière : au lever du soleil, au zénith, en milieu de journée, au coucher de soleil, et une heure et demi plus tard. Les vendredis, ce sont les prières complètes qui sont psalmodiées.

Un petit extrait de l’appel à la prière du matin pour ceux que ça pourrait aider à sortir du lit : « la prière vaut mieux que le sommeil » !

 

6

 

7

 

Les petites rues nous exposent leurs couleurs, odeurs et musicalités. Les épiciers ambulants passent fréquemment dans les ruelles vendre leur marchandise, et savent se faire entendre !

Des p’tits bouts d’choux sortent de l’école…, il est dimanche, 16h. C’est la semaine qui reprend pour eux. Le week-end s’étend sur le vendredi et le samedi en Algérie.

 

8

 

10

 

12

 

Aux environs d’Hassi Mefsoukh, la verdure et l’industrie se côtoient…

 

13

 

14

 

15

 

Olive, formé dans la Drôme par m’sieur Clément , trouve vraiment étonnante la taille des oliviers.. « Pourquoi les laisser monter si haut !? »  On apprend le lendemain qu’ils ne font pas d’huile d’olive dans cette région,  mais plutôt en Kabylie. Peut-être une réponse à ses interrogations ?

 

16

 

Après ces confortables nuitées passées au village, nous espérons ne pas devenir trop difficile par la suite... c’est le problème de commencer par du 5 étoiles !!

 

17

 

 

Comme nous a dit Salim : « En Algérie, les bâtiments sont à moitié construits et à moitié en construction ».

Il y a des chances pour que l’on passe encore quelques jours à Hassi Mefsoukh !! D’autant plus que maintenant, grâce à Samir, on sait où trouver les légumes pour se préparer de bons petits plats mijotés !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
C'est le village où je suis née et ou j'ai passé toute mon enfance. Que de bons souvenirs. ... mais je ne reconnais presque plus rien.<br /> <br /> A l'époque les cigognes faisaient déjà leur nid au même endroit sur ce qui était alors le clocher de l'église. <br /> <br /> Merci
S
Contacter moi au 0650678815 celle ou celui qui habite à hassi mefsoukh
S
Moiii
Y
moi
N
Bonjour c ki habite a hassi mefsoukh contacter moi bien Au 0645523099
Olive et Sardine
Publicité
Publicité