Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Olive et Sardine
21 février 2011

Discussion sur le bateau

La discussion semble passionnée, les voix montent, et les doigts pointent la télé branchée sur une chaîne arabe d’info continue. Je m’approche, m’accoude au fauteuil, fait sentir ma présence et mon intéressement. Et puis je me lance :

-          - C’est au Yémen ?

-        -  Non, c’est à Oman. Ça pète partout !

- - Oui, j’ai vu qu’il y a même des manifs en Algérie… (Ouah ! Ma finesse légendaire…)

-          - Oui, et même qu’y aura une manif à notre arrivée. On pourra pas sortir du bateau.

-        -  (Gloups !)

-          - Non, je blague. Le problème, en Algérie, c’est qu’on est dirigé par des requins.

-          - Je dirais même des baleines.

- - Ouais, des baleines ! Ils prennent tout. Mais attention, on a un bon président. Y a 10 ans, y avait pas de logement, il a construit des HLM. Y avait pas de routes, il a construit des autoroutes. Les.. comment on dit déjà…

-         _ Les infrastructures ?

-        -  Oui, les infrastructures, il a tout amélioré. Il faut commencer par le commencement.

Mes interlocuteurs sont partis un à un. Ne restent que mon blagueur et un homme trop bien enfoncé dans son fauteuil.

-         - Attention, l’Algérie, c’est pas pareil que les autres pays. C’est le seul pays où le gouvernement, c’est que des algériens. En Egypte, y a des juifs, des américains au gouvernement. (léger doute du rédacteur de ce message) Le gouvernement, y fait bien d’arrêter les manifestants. Pourquoi y manifestent ? C’est des casseurs, rien que ça, ils veulent foutre le bordel ! En Algérie, c’est pas pareil qu’en Egypte, on a la liberté.

Silence gêné, j’ai l’impression de croiser les jambes ou de me pincer les lèvres.

-        -  Voilà ! Un pays ! Y a un seul pays qui fout le bordel, et tous les autres enchaînent. C’est n’importe quoi ! En Egypte, en Tunisie, c’est le chaos. Y sont pas prêts de se sortir de cette situation.

-          - Moubarrak a quand même pillé le pays pendant 35 ans. 35 ans, c’est long, intervient un viel homme.

-         - On dit que le gars qui s’est immolé est un martyr. Mais c’est faux ! Le Quran, y nous dit qu’i faut pas se suicider. Ce gars, il est allé tout droit dans les flammes., enchaîne l’autre, et me regardant, il ajoute : Et les attentats suicide, c’est pareil ! Dans le Quran, la vie, c’est sacré. Les chrétiens, les juifs, les musulmans, on croit tous au même Dieu . –Son doigt se lève et montre le ciel. Il regarde l’homme du fauteuil qui acquiesce placidement, la tête dans la main.

-        -  La dernière fois que je suis venu, j’ai rencontré un homme qui avait 2 boulots différents. Il voulait économiser pour payer son mariage et surtout l’opération de sa future femme. Mais personne ne l’avait payé depuis 6 mois.

La main redresse la tête de l’homme du fauteuil.

-         - C’est ça le problème, la corruption. Les dernières manifestations, c’étaient des manifs pour manger, parce que la nourriture était trop chère. Là, c’est des bonnes manifestations.

-          - En Algérie, si t’es fonctionnaire, tout va bien pour toi. Mais si tu connais personne, ça prend toujours beaucoup de temps. Tout se paye en Algérie. Pour avoir un extrait de naissance, il faut payer le fonctionnaire en face de toi. Le peuple aussi est responsable parce qu’il paye ces gens, lance le vieil homme d’une voix grave et  posée.

-         - On parle de l’Algérie. Mais pourquoi on parle pas de la France ? En France, on gagne de moins en moins. On pourrait aussi faire la révolution !

14_Bateau_marseille_Oran_044

13_Bateau_marseille_Oran_024






Publicité
Publicité
Commentaires
Olive et Sardine
Publicité
Publicité